Slide thumbnail

Libros

  • Tolède aux XII et XIIIe siècles. Chrétiens, juifs et musulmans, le savoir et la tolérance, (direction). Paris, Autrement, 1991. ** El libro fue publicado en español: Madrid, Alianza editorial, 1992.
  • L’Espagne des Rois Catholiques. Le prince don Juan, symbole de l’apogée d’un règne. Paris, Autrement, 2000.
  • México de mis amores. Una guía cultural de la A a la Z. México, Editorial Océano / CONACULTA, 2009 [con la autoría de Araceli Campos].
  • Félix Armand et son temps. Un siècle d’histoire dans les Pyrénées Audoises (1740-1840), Quillan, Tinena, 2011.
  • La ronde des saints. La grande aventure de la saineté au fil des siécles, 2015 (obra póstuma, edición electrónica). 

Capítulos de libros

«Vision simplificatrice des groupes marginaux par le groupe dominant dans l’Espagne des XVI et XVII siècles» , en Les Problèmes de l’exclusion en Espagne (Xve-XVIIe siècles): ideologie et discours (Colloque International, Sorbonne, 13, 14 et 15 mai, 1982). Agustin Redondo (ed). Paris, Publications de la Sorbonne, 1983, pp. 11-22.

« Amours et sexualité à travers les ‘Mémoires’ d’un inquisiteur du XVIIe siècle », en Actes du Colloque Amour légitimes, amours illégitimes en Espagne (XVIe XVIIe siècles). Paris, Publications de la Sorbonne, 1985, pp. 183-194 (en collaboration avec Robert Jammes).

« Pour clocher un minaret » et « Un Tolédan pas comme les autres », en Tolède aux XII et XIIIe siècles. Chrétiens, juifs et musulmans, le savoir et la tolérance. Paris, Éditions Autrement, 1991, pp. 13-22 y pp. 23-37.

“Un alminar por campanario” y “Un toledano distinto a los demás”, en Toledo, siglos XII-XIII: musulmanes, cristianos y judíos: la sabiduría y la tolerancia. Madrid, Alianza Editorial, 1992, 15-19.

«1492, rupture ou continuité» , en Dédicaces, Granada 1492-1992. Guy Gauthier et Janine Dupray (direction). Paris, 1992, pp. 41-45.

“Pietro Martire de Anghiera, un humanista italiano en la corte de los Reyes Católicos: luces y sombras”, en Morada de la palabra. Homenaje a Luce y Mercedes López-Baralt. William Mejía López (ed.). Puerto Rico, Universidad de Puerto Rico, 2002, pp. 392-397. Puedo conseguirlo

“Y las leyendas se hicieron mito y el mito se deshizo en leyenda”, en El folclore literario en México, eds. Herón Pérez Martínez y Raúl Eduardo González. Zamora, El Colegio de Michoacán / Universidad Autónoma de Aguascalientes, 2003, pp. 175-180.

«Du Mariage politique au Mariage d’amour. Le cas du Prince Don Juan (1478-1497)» , en Le Mariage dans l’Europe des XVIe et XVIIe siécles: Réalités et représentations, Universidad de Nancy II, Nancy, 2003, vol. I, pp. 11-190.

« Syncrétisme et inculturation, réponse des communautés indigènes mexicaines au choc de la Conquête», en Minorité(s): Construction idéologique ou réalite? (Actes du colloque international organicé par l’Université de Bretagne-Sud, du 13 au 15 mai 2004). François Martínez et Marie-Christine Michaud (dir.). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 247-253.

“Reflexiones acerca del fenómeno de la expulsión”, en Actas del III Coloquio internacional de Arte y la Cultura, Exilio, migración y trastierro. Sofía Anaya (coord.). Guadalajara, Universidad de Guadalajara, 2009, pp. 37-45.

“Visión del exilio republicano en Francia en el setenta aniversario de la Retirada”, en México y la República Española. Angélica Peregrina (coord.). México, INAH, 2009, pp. 27-53.

“Tratados de una polémica religiosa”, en Memoria de los moriscos: escritos y relatos de una diáspora cultural”. Alfredo Mareos Paramio (coord.). Madrid, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, 2010, pp. 168-170 y 225-226.

“Escritos sobre los turcos”,en Memoria de los moriscos: escritos y relatos de una diáspora cultural”. Alfredo Mareos Paramio (coord.). Madrid, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales, pp. 225-226.

Artículos en revistas

« La cuisine espagnole au siècle d’Or ». L’histoire 19 (1980) : 51-57.

«Marginalisation idéologique et religieuse». Imprévue I – 8 (1980) : 1-7

“Una nueva lectura del amante liberal”. Criticón 10 (1980): 13-29 (en colaboración con Denisse Cardaillac, Mari-Thérèse y Rosita Subirats).

«Bibliographie de la marginalité» Imprévue, supplément n.1 (1980) 1-31.

«À propos de ‘Criado de señor endemoniado’ (La hora de todos de Quevedo, tableau XI)». Cotextes 2 (1981) 17-27.

“Heráldica e historia en torno a 1492”. Imprévue (1989):  65-85.

“El judaísmo y la Inquisición”. Lazarillo 2, (1992): 9-14.

« Tolède et Palerme à la frontière de deux mondes (XIIe XIIIe siècles) ». Arquivos do Centro Cultural Portugués, Hommage au Professeur Adrien Roig, XXXI (1992) : 33-50.

« Faut-il célébrer le cinquième centenaire de 1492? ». Le Cep 336, (1992) : 51-55.

“El príncipe que vivió de amor”. La aventura de la Historia 43 (2002): 80-87.

“Profetismo y mesianismo en Jalisco”. Estudios Jaliscienses, 60 (2005): 31-47.

“Erotismo y santidad”, Intersticios Sociales 3 (2012): 1-31.

“Erotismo y santidad” (versión ampliada) Cahiers d’études romanes 26 (2013): 135-162.